Kiwi

Kiwi
Ardèche

Velouté et sucré si sa chair est souple sous la pression du doigt... tandis que les fruits peu mûrs sont fermes et acidulés.

Plus de détails


0,60 € TTC

178

19 pièces disponible

Programme de fidélisationAucun point de fidélité pour ce produit.


10 quantités
-0,15 €

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté:

Le kiwi est un fruit de la taille d'un gros œuf, couvert d'une peau velue brun verdâtre, appelé aussi groseille de Chine. Sa chair vert clair, juteuse et très parfumée, est légèrement acidulée.

Le kiwi pousse sur une plante grimpante originaire de Chine, l'actinidia, mais il n'était pas cultivé, simplement cueilli par les Chinois qui l'appréciaient. Des poèmes chinois datant du premier millénaire avant notre ère en font mention. Vers 1750, le père jésuite français Chéron d'Incarville est le premier européen à avoir collecté des plants d'actinidia. Mais ce n'est qu'à la fin du XIXème siècle que des pieds de cette plante furent acclimatés dans des jardins botaniques européens et qu'au milieu du XXème siècle le kiwi commença à être cultivé de façon intensive.

La plantation commerciale a commencé dans les années 1940 en Nouvelle-Zélande. Par sélection les Néo-zélandais ont obtenu des variétés produisant des fruits de gros calibre (plus de 100 grammes) alors que les fruits sauvages ne pèsent que 20 grammes. Les Néo-zélandais l'appelèrent « kiwi », sa peau velue rappelant celle de l'oiseau du même nom, emblème du pays. « Kiwi » a été adopté comme marque déposée à partir de 1974.

Le kiwi est surtout cultivé en Nouvelle-Zélande, mais aussi en Italie, aux Etats-Unis, au Japon, au Chili… La France est le deuxième producteur européen de kiwis après l'Italie.

En France, si le kiwi est essentiellement importé de Nouvelle-Zélande durant l'été et le début de l'automne, il est produit, de novembre à mai, dans diverses régions du Sud-Ouest. Le kiwi de l'Adour (entre les Landes et les Pyrénées-Atlantiques) possède le fameux Label Rouge et, avec 20 000 tonnes de kiwis récoltés par an, représente le quart de la production nationale.

Il existe deux grandes variétés de kiwis :

- Haward (kiwi vert) à la peau veloutée, de couleur gris-brun, à la chair vert pâle ponctuée de pépin noir.

- Zespri Gold (kiwi jaune) à la peau brune presque lisse, à la chair jaune dorée et au goût légèrement acidulé.

  • Santé : Les vitamines A et E ont une puissante activité antioxydante, elles permettent la neutralisation des radicaux libres, dont l'accumulation provoque le vieillissement cellulaire prématuré et peut favoriser les pathologies cardio-vasculaires et certains cancers. Enfin, le kiwi est riches en minéraux (potassium : 300 mg/100 g) et en fibres qui stimulent en douceur le fonctionnement intestinal.
  • Nutriment(s)-vedette(s) : Un kiwi permet à lui seul de couvrir l'apport journalier conseillé en vitamine C (taux remarquable de 80 mg/100 g (plus que les agrumes !)). De plus, son taux est stable car le fruit est bien protégé par sa peau, en plus de la présence des acides organiques. Le kiwi fournit aussi une quantité appréciable de vitamine E (3 mg/100 g), surtout présente dans ses petites graines.
  • Intérêt nutritionnel : 1er atout du kiwi, son apport calorique modéré qui le situe au niveau du melon, de la clémentine ou de l'abricot. Le kiwi apporte aussi un peu de pro vitamine A (0,05 mg/100 g), et un large éventail de vitamines du groupe B, en particulier de la vitamine B6 ou pyridoxine (qui joue un rôle important dans la synthèse des neuro-transmetteurs), et de la vitamine B9 ou acide folique (anti-anémique).
  • * Protides (g/100 g) : 1.1
  • * Lipides (g/100 g) : 0.6
  • * Glucides (g/100 g) : 10
  • * Fibres (mg/100 g) 2.5
  • * Calories (kcal/100 g) : 47
  • Complément d'information : On transforme le kiwi en gelées, confitures, marinades, chutneys, glaces et vins.
  • Comment me préparer ? Il s'épluche aussi facilement et, coupé en cubes ou en rondelles, il agrémente les salades et décore les plats.
  • Comment me cuisiner ? Le kiwi sert à préparer des tartes et intervient aussi en cuisine pour préparer des cailles rôties ou des côtes de porc poêlée. On en fait également une sauce aigre-douce pour viandes et poissons froids (kiwi écrasé, crème fraîche, sauce Worcestershire, épices).
  • Comment me consommer ? Consommez-le tout simplement, au petit déjeuner, en dessert ou en pause "tonus", comme un œuf à la coque : ouvert en deux et à la petite cuillère.
  • Comment me conserver ? Conservez-le à température ambiante dans la corbeille de fruits. Placé à côté de pommes ou de bananes, il mûrit plus vite.
  • Comment me choisir ? Choisissez le kiwi suivant vos goûts : souple sous les doigts pour un fruit fondant et sucré, ou plus ferme pour un fruit plus acidulé. Vous pouvez aussi l'acheter bien ferme et le laisser mûrir dans la corbeille à fruits.
  • A quel moment me consommer ? Étant donné qu’il se conserve longtemps après la récolte et qu’il est produit dans les deux hémisphères, on le trouve pratiquement à longueur d’année. Ses meilleurs mois sont de décembre à avril.

Panier  

(vide)

Newsletter


Voir un exemple de newsletter

commande par telephone

groupez vos livraisons

Nouveaux produits

Aucun nouveau produit à l'heure actuelle