Le crottin de Chavignol est un fromage de chèvre français originaire de l'ancien village berrichon de Chavignol situé dans le département du Cher, la région Centre-Val de Loire et la région naturelle du Sancerrois.
Il bénéficie d'une appellation d'origine contrôlée (AOC) depuis 1976 et de l'appellation d'origine protégée (AOP) depuis 1996.
Le fromage tire son nom de l'ancien village de Chavignol fusionné à la commune de Sancerre entre 1790 et 1794.
Crottin est le mot utilisé pour désigner les selles des équidés, mais le fromage tirerait son nom du terme berrichon « crot » qui signifie « trou ». Les crots désignaient les lieux situés au bord des rivières où le linge était lavé. La terre argileuse qui constituait ces rives était utilisée pour confectionner des lampes à huile puis des moules à fromages pour l’égouttage du caillé.
L'élevage de chèvre dans la région du Sancerrois est une tradition qui semble remonter au XVIe siècle. La mention « crottin de Chavignol » est retrouvée dans l'ouvrage Statistiques du Cher daté de 1829.
À la fin du XIXe siècle, l'épidémie de phylloxéra dévastant les vignes, une part importante des parcelles est recyclée dans l'élevage de chèvres dans le Sancerrois, le Giennois et une partie de la Sologne.
Les premiers affineurs collectant le fromage dans les fermes se mettent en place au début du XXe siècle.
Le Chavignol, ou crottin de Chavignol, est l'un des fromages de chèvre les plus répandus.