Invitez le "fromage des rois" à votre table ! Le brie de Meaux AOC, c'est un cylindre plat (35 à 37 cm de diamètre, 2,5 cm d'épaisseur), dont la teneur en matière grasse est de 45 %.
Le brie de Meaux se distingue par sa pâte jaune paille clair, sa consistance onctueuse, bien souple, mais non coulante, son bouquet développé au nez et, au goût, sa fine saveur de noisette. "Il s'accompagne de vins rouges, nerveux et fruités comme les Bourgogne, ou charnus et puissants comme les Bordeaux", précise le site de l'AOC Brie de Meaux.
Aujourd'hui, son aire de production s'étend sur tout l'est du bassin parisien et le fromage a su conserver les traditions d'une fabrication fermière. L'affinage est lent et régulier pendant quatre semaines au minimum, au cours desquelles il est retourné plusieurs fois à la main.
Les origines de ce fromage à pâte molle et à croûte fleurie sont incertaines mais on peut toutefois affirmer qu'il est l'ancêtre des fromages. Au 8ème siècle déjà, Charlemagne ne tarissait pas d'éloge à son sujet.
Mais le brie s'est véritablement popularisé dans le courant du 10ème siècle. Dès lors, il devient le fromage chéri par tous les souverains, séduisant entre autres Philippe Auguste, Louis XIV et Louis XVI.
Par la suite, le "petit peuple" le découvre enfin, à la Révolution. Et en 1815, c'est la consécration : lors du Congrès de Vienne pour le repartage de l'Europe après les guerres de Napoléon, Talleyrand le proclame "roi des fromages", rien que cela !
Star de la fable de La Fontaine, Le Corbeau et le Renard, il semblerait que ce soit à partir de sa recette que celle du camembert fut tirée au 18ème.